Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Architecte 3D : une approche riche et profonde de l'architecture

L'architecte 3D

Définir l'architecte 3D

Quel visage a l'architecte 3D contemporain ? Est-il un architecte moderne, un architecte 3D designer ? L'architecte est avant tout attaché aux plans qu'il conçoit, et, en tant qu'architecte designer, rend fort le concept architecte 3D, puisqu'il est le seul professionnelle à concevoir parfaitement dans l'espace.

Architecte contemporaine sous toutes les coutures

L'architecte 3D conçoit une architecture d'aujourd'hui, attachée aux possibilités techniques mises à sa disposition, liées aux économies d'énergies, à la qualité des isolations et des matériaux de manière générale. L'architecte 3D doublé de son statut d'architecte designer créé une architecture contemporaine qui définit son travail.

Les normes environnementales en vigueur donnent à l'architecte 3D de nouvelles règles avec lesquelles composer et l'amènent à concevoir, en partenariat rapproché avec les Maîtres d'Ouvrage, une architecture contemporaine originale dans laquelle, en tant qu'architecte 3D, une parfaite réflexion sur l'espace est apportée.

L'architecte 3D et la maison d'architecte

L'architecte 3D travaille en designer la forme de la maison de ses clients et offre une richesse de volumes propres à l'architecture contemporaine que l'architect 3D travaille dans la forme et dans le fond, la structure et le détail.

L'architecte designer : liens entre architecture, maison et design

L'architecture d'une maison ne peut s'envisager sans une approche architecturale du design. Le rôle de l'architecte designer est de donner à la maison sa forme la plus aboutie tant du point de vue de l'architecture contemporaine que du design en lien avec cette architecture moderne.

De cette manière, l'entrée constitue un point d'articulation essentiel de la maison (autour duquel viennent s'intégrer un certain nombre de lieux, déformés pour certains, ou conservant une certaine intégrité pour d'autres), la cheminée (point référentiel B) joue elle-aussi un rôle d'articulation des espaces. On a pu parler de sculpture à son propos, du fait de sa situation (elle est axée par rapport à la parcelle, à la maison et à la piscine ; on peut en faire le tour ; une lumière zénithale particulière lui est attribuée afin de la mettre en valeur).

La cheminée participe à la mise en évidence du séjour, en constituant, à l'image de l'entrée, un point en butée donnant un premier rythme de lecture à l'espace. Ainsi, le parcours architectural organisé dans la première partie de la parcelle trouve sa continuité visuelle dans l'enfilade de la piscine, du salon et vient finir sur la cheminée-sculpture (coeur de la maison, et traitée un peu comme a pu le faire WRIGHT, en utilisant l'image du foyer mystique, qui regroupe le noyau familial devant le feu primitif).

Au point référentiel A (l'entrée) autour duquel s'organise toute une partie de la maison (espaces de services et distribution) vient s'ajouter le point référentiel B (la cheminée) qui articule toute une deuxième partie (espaces servis : séjour, bureau, lieu de repos, salle à manger).

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84