Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Architecture contemporaine : le savoir-faire de l'architecte designer.

L'architecture contemporaine

Définir l'architecture contemporaine

Comment définir l'architecture d'aujourd'hui ? Doit-on imaginer une architecture contemporaine ou des architectures contemporaines ? Il semble en effet délicat d'enfermer une image, un concept de l'architecture afin de légitimer telle ou telle forme qui serait par nature liée à cette architecture contemporaine.

L'architecture du désir

L'architecture contemporaine présente de multiples visages et c'est à l'architecte de comprendre ce que le Maître d'Ouvrage entend par architecture contemporaine, de respecter ses choix et d'intégrer cette vision à son travail et au site sur lequel s'insèrera cette architecture contemporaine particulière.

L'équation parfaite est le juste équilibre entre les souhaits du Maître d'Ouvrage, le budget consacré et ce que le terrain invite à faire. Cette équation conduit à l'architecture attendue par le Maître d'Ouvrage et constitue un des possibles de que l'on doit faire pour être en parfaite insertion et harmonie avec le terrain.

L'architecture contemporaine et ses matériaux

L'architecture contemporaine est définie par le choix de ses matériaux (pierres, briques, bétons, bois, surfaces vitrées, aciers), choisis par le Maître d'Ouvrage mais aussi sélectionnés par rapport à l'environnement dans lequel s'insère le bâti.

La richesse des volumes de l'architecture contemporaine est sublimée par le choix des matériaux qui donne couleur, profondeur et relief à ces volumes.

L'architecture contemporaine et ses complexités formelles

Chaque volume de l'architecture contemporaine a son autonomie et participe à l'ensemble tel un des organes d'un corps vivant. Dans ce sens, de cet ensemble se dégage une logique qui forme une architecture contemporaine « organique ».

Architecture contemporaine et métamorphose des formes

Comprendre l'essence d'une métamorphose des formes, c'est d'abord sentir un ensemble de forces formatrices vivant et évoluant dans le règne minéral, végétal et animal. De cette observation vécue, de cette lecture sensible du développement de tout ce qui vit, on admettra sans peine qu'une forme naît d'une force.

Bâtir une architecture contemporaine pour l'homme, c'est, dans la mesure du possible, s'approprier l'équilibre de ces forces en vue d'en dégager les formes correspondantes. Dans l'optique d'une authentique métamorphose des formes, le problème est accru en ce sens qu'un simple sentiment des forces définissant certaines formes ne suffit pas, même si cela nécessite déjà une grande part d'intuition.

L'architecture contemporaine peut être véritablement qualifier d'organique si seulement y est apportée l'évolution de la forme : il est indispensable que le potentiel d'une forme (définie en fonction d'une force, comme nous l'avons dit) soit exploité, rendu visible (par potentiel d'une forme, nous entendons tous les « visages » de cette forme, son devenir, ce par quoi elle est passée, ses transformations, ses mutations).

Le travail du penseur des formes s'apparente donc à un dévoilement d'un archétype, autour duquel s'organise une sorte de déclinaison renvoyant directement à l'espace/temps tel que pourrait l'envisager un sculpteur représentant l'éternité impossible d'un acte précis (c'est-à-dire la représentation d'une scène non pas figée mais comme en suspend dans l'espace/temps). Voilà le sens d'une véritable architecture contemporaine organique.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84