Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Les projets de l'architecte inscrits dans l'architecture moderne.

L'architecture moderne

L'architecte designer et sa réflexion sur l'architecture moderne

Le site revêt habituellement pour n'importe lequel des projets d'architecture une importance fondamentale. Dans la démarche créatrice de l'architecte DISSE, ce site est non seulement la base de tout le développement de la création de l'architecture moderne, mais aussi la condition sine qua non du caractère « vivant » de l'édifice : entrant en dialogue avec son contexte, le bâtiment renvoie à une quantité d'éléments qui influent sur lui autant que lui sur eux.

Cet échange permanent s'appuyant sur un entrelacement savant d'organisations spatiales obtient d'autant plus de sens qu'il s'installe sur plusieurs rapports d'échelles entretenant aussi une réciprocité certaine (on passe sans arrêt d'une lecture macrocosmique à une lecture microcosmique de l'architecture moderne, et inversement).

Ainsi, le paysage est d'abord patiemment appréhender avant que ne soient abordées les particularités de la parcelle, cela étant fait en sachant pertinemment qu'une échelle et l'autre agissent en concomitance dans l'interprétation spatiale que l'on peut avoir du lieu.

On ne peut pas, en effet, parler d'une différentiation profonde entre une sensation d'un rapport à l'infini à tel moment et une sensation de rapport direct au lieu environnant à tel autre moment dans l'architecture moderne proposée par DISSE.

Les deux sont en symbiose, et c'est pour cela que la notion de paysage est traitée d'une manière bien particulière dans le travail de l'architecte.

Deux éléments importants sont observables dans l'architecture moderne conçue par l'architecte designer : d'un côté, le socle, se différenciant de la terrasse à proprement parler par le fait qu'il est comme posé sur le terrain plus qu'assemblé à lui, et d'un autre côté, le plateau, senti comme une terrasse sortant du sol.

Le socle est toujours en rapport avec la maison ; il est l'élément intermédiaire du sol au mur. Ce socle est consubstantiel au plateau général : il est généralement dissocié de celui-ci par la partie du sol creusée dans la masse, délimitant le socle tout en conservant sa conjonction avec la surface de base de l'architecture moderne.

Ainsi, dans sa conception de l'architecture, l'architecte nourrit ses projets de plusieurs éléments immuables : de par sa texture et sa condition, le socle semble entièrement sceller le plateau à la roche brute descendant de la colline. Une certaine symbiose apparaît entre les éléments naturels et les éléments artificiels. L'architecture moderne, se développant précisément sur ce socle, possède un statut similaire, et, par conséquent, est définitivement comprise comme étant une nouvelle partie en continuité directe du site sui generis.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84