Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Détails construction maison

DETAILS D’ARCHITECTURE

La construction d’une maison

La construction d’une maison est un processus long qui nécessite une étude de qualité réalisée par l’architecte en dialogue avec les maîtres d’ouvrage. Dans le cadre de cette étude, les maîtres d’ouvrage ont à faire un grand nombre de choix allant de la forme de la maison au choix de la robinetterie en passant par le choix des carrelages ou des parquets.

Ces choix ne sont pas anodins et vont révéler la physionomie de la maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La construction de la maison passe par toutes ces phases importantes. Si les choix sont bons, l’objectif est atteint : la maison est harmonieuse et présente un ensemble de choix équilibrés qui permettra à ses habitants de s’y sentir bien. La composition doit être fine car de mauvais choix engendreraient une maison passant de mode prématurément, ou bien un déséquilibre des volumes, des sols, des murs, des lumières.

Détails d’architecture

La beauté et la réussite d’une maison réside dans ses détails d’architecture. Que la maison soit résolument de style contemporain ou bien plus traditionnelle, le choix des couleurs, des carreaux, des bois, des bétons dans certains cas, va révéler les espaces, les sublimer. L’architecture ne s’arrête pas au gros œuvre et c’est la valeur ajoutée de l’architecte designer d’épauler son client jusqu’à la fin des travaux afin de lui permettre de faire les choix les plus adaptés suite aux volumes définis dans le cadre du projet réalisé.

Carrelage

Le carrelage est un élément important de la composition architecturale : le mariage des couleurs, des terres cuites et des pierres, des grés cérames et des bétons coulés permet de marquer les lieux, définir les temps de la promenade architecturale, orienter le type d’architecture.

Provencal carrelage-1.jpgProvencal carrelage-2.jpgProvencal carrelage-3.jpgProvencal carrelage-4.jpg

Charpentes

S’intégrant aux formes architecturales, les charpentes apparentes, le plus souvent sous les terrasses couvertes des maisons provençales, se composent de poutres anciennes issues de récupération et soutiennent sur leurs chevrons rectangulaires les tuiles anciennes issues, elles aussi, de récupération.

Provencal charpente-1.jpgProvencal charpente-2.jpgProvencal charpente-3.jpgProvencal charpente-4.jpg

Ferroneries

La ferronnerie est un point d’habillage important dans l’architecture d’une maison : elle doit être en résonnance avec l’espace dans lequel elle s’intègre : simple et épurée dans une architecture contemporaine ; elle peut être plus sophistiquée dans une maison provençale ou une restauration. Elle est un élément important pouvant accentuer l’unité d’une maison par la répétition qui peut en être faite.

Provencal ferronerie-1.jpgProvencal ferronerie-2.jpgProvencal ferronerie-3.jpg

Menuiserie

Epurée, l’accent mis sur les matières ou les couleurs dans une architecture contemporaine, la menuiserie d’une maison provençale s’appuiera davantage sur les styles du passé : porte d’entrée en bois noble, avec moulures et signes distinctifs d’un style, portes intérieures à panneaux peints, dans la lignée de la tradition provençale. La menuiserie révèle subtilement la qualité de l’espace et met en valeur les perspectives.

Provencal menuiserie-1.jpgProvencal menuiserie-2.jpgProvencal menuiserie-3.jpgProvencal menuiserie-4.jpgProvencal menuiserie-5.jpg

Cheminée

La cheminée de pierre ne peut être réalisée sans un calcul précis : elle est issue du savoir des maîtres d’antan, de la créativité de l’architecte et du savoir de l’art de la taille de pierre. La cheminée de pierre est reconduite dans des valeurs actuelles ; elle apparaît neuve tout en suggérant les traces d’un vécu.

Provencal cheminee-01.jpgProvencal cheminee-02.jpgProvencal cheminee-03.jpgProvencal cheminee-04.jpgProvencal cheminee-05.jpgProvencal cheminee-06.jpgProvencal cheminee-07.jpgProvencal cheminee-08.jpgProvencal cheminee-09.jpgProvencal cheminee-10.jpg

Platres

Sculpturale, créative, la cheminée de plâtre s’harmonise dans des tendances contemporaines et dans la continuité des formes. Elle peut s’inspirer des cheminées de pierre avec ses corniches moulurées mais peut tout aussi bien s’en affranchir en restant moderne et sobre ou fantasque et libre selon la volonté du Maître-d’Ouvrage et le tracé de l’Architecte designer.

Provencal platres-1.jpgProvencal platres-2.jpgProvencal platres-3.jpgProvencal platres-4.jpg

Piscines

Les piscines sont composées de formes artistiques intégrées à la maison et au jardin. Véritables 'paysages d'eau', les créations de l’architecte mettent en valeurs les matériaux anciens issus de récupération et allient la culture méditérranéenne à l'architecture moderne. Une parfaite continuité des formes est recherchée. La demeure, son jardin et sa piscine soulignent l’unité du lieu et la cohérence de ses géométries.

Provencal piscine-01.jpgProvencal piscine-02.jpgProvencal piscine-03.jpgProvencal piscine-04.jpgProvencal piscine-05.jpgProvencal piscine-06.jpgProvencal piscine-07.jpgProvencal piscine-08.jpgProvencal piscine-09.jpgProvencal piscine-10.jpgProvencal piscine-11.jpgProvencal piscine-12.jpg

Toitures

Provencal toiture-02.jpgProvencal toiture-05.jpgProvencal toiture-06.jpgProvencal toiture-07.jpgProvencal toiture-08.jpgProvencal toiture-09.jpgProvencal toiture-10.jpgProvencal toiture-11.jpgProvencal toiture_04.jpg

Escalier

Provencal escalier-1.jpgProvencal escalier-2.jpgProvencal escalier-3.jpgProvencal escalier-4.jpg
Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84