Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Architecture contemporaine

MAISON CONTEMPORAINE

Intégration de l'architecture

L’architecture doit s’intégrer à l’espace dans lequel elle se développe. Elle doit également respecter d’une manière ou d’une autre le vocabulaire formel de la région. La maison contemporaine peut être contemporaine par ses formes mais aussi par le confort qu’elle apporte. La lumière, premier élément de la conception d’une maison contemporaine, est filtrée par les volumes et les ouvertures étudiés par l’architecte qui répond au programme des maîtres d’ouvrage.

L’approche économique, écologique, est aussi un aspect important du choix des orientations, de l’importance des volumes, des dimensions des ouvertures. La maison contemporaine, munie de plus ou moins de domotique, offre un confort optimum : plancher chauffant ou rafraîchissant basse température, isolation saine et étanche, ventilation mécanique contrôlée double et simple flux.

Réflexion sur la forme

Des contraintes liées au respect de la réglementation thermique en vigueur, l’architecte en fait une force afin de travailler les formes de la maison contemporaine de la manière la plus originale possible, en parfait accord avec le programme des maîtres d’ouvrage et la topographie et l’environnement du lieu dans lesquels s’intègre l’habitation.

Une réflexion organique des formes guide l’architecte dans sa démarche : la maison est un corps, les pièces sont ses organes, les parties font vivre le tout, la fonction définit la forme, l’esthétique naît de la parfaite correspondance de la forme et de la fonction adaptées au lieu du projet.

De ce calcul, un équilibre se dessine et permet de donner une solution cohérente, logique, à la question de la construction d’une maison contemporaine sur un espace donné.

maison contemporaine

Provencal maison_contemporaine_01.jpgProvencal maison_contemporaine_02.jpgProvencal maison_contemporaine_03.jpgProvencal maison_contemporaine_04.jpgProvencal maison_contemporaine_05.jpgProvencal maison_contemporaine_06.jpgProvencal maison_contemporaine_07.jpgProvencal maison_contemporaine_08.jpgProvencal maison_contemporaine_09.jpgProvencal maison_contemporaine_10.jpgProvencal maison_contemporaine_11.jpg
Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84