Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
La maison individuelle est conçue sur mesure par l'architecte designer.

La maison individuelle

L'architecte designer et la maison individuelle

Dans son approche de la maison individuelle, l'architecte distingue deux sortes de rapport entre dedans et dehors : le premier est une mise en relation des deux afin d'installer une distance entre l'intérieur et l'extérieur direct (par exemple, les espaces couverts de l'étage tempèrent l'ouverture du monde le plus intime (salles de bain, chambres) à l'étendue du paysage ; la deuxième peau devant le salon isole de la même manière la tranquillité du lieu d'une trop grande ouverture sur le panorama, et joue de plus un rôle de diffuseur de lumière).

Dans la maison individuelle, le deuxième rapport entre dedans et dehors concerne plus une réversibilité possible des lieux : un jeu entre intérieur et extérieur.

Les espaces couverts de la maison individuelle, au premier étage, sont des lieux de transition entre le microcosme et le macrocosme. Ils sont un sas visuel et physique orientant l'espace et cadrant les vues. ils sont couverts, n'appartenant donc pas totalement à l'extérieur, mais restent ouverts, n'étant pas par là-même à compter parmi les espaces intérieurs, mais bien plus dans leur continuité.

La salle de séjour de la maison individuelle au rez-de-chaussée poursuit spatialement la grande direction de la parcelle et l'espace de la piscine. Le séjour « se glisse » sous la masse de la maison ; il devient un lieu de transition visuel entre l'extérieur et l'intérieur.

On est donc confronté à la dualité et la tension du dedans et du dehors : l'espace s'organise en apparente contradiction : il est en fait composé sur les échanges des lieux intérieurs et extérieurs.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84