Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Maison provençale : l'architecture en Provence aujourd’hui.

La maison provencale aujourd'hui

Définir la maison provencale

Comment définir la maison provencale d'aujourd'hui ? l'archétype de ce type d'architecture régionale suit un vocabulaire formel particulier : les génoises, les tuiles canal, les façades en pierres, les fenestrons sur la façade Nord pour protéger du Mistral, ... Puisant dans la richesse et la diversité de ce vocabulaire architectural de la Provence, l'architecte créé des maisons provençales s'intégrant harmonieusement à l'architecture des villages anciens environnants.

Il insère dans ses conceptions poutres et tuiles anciennes pris chez des marchands de matériaux anciens, dessine des génoises en courbes, travaille les creux et les pleins, suggérant ainsi la diversité des formes et des volumes des maisons et édifices des vieux villages provençaux. Il perpétue la tradition de bâtir en lien avec le génie du lieu, composant avec respect des maisons mêlant matériaux d'hier et matériaux d'aujourd'hui.

Habiter une maison provençale aujourd'hui

Les progrès techniques en matière d'isolation et de chauffage, la volonté d'avoir une maison provençale beaucoup plus ouverte et lumineuse que par le passé, mais aussi les contraintes du coût de certains matériaux et d'une main-d'œuvre de moins bonne qualité font que la maison provençale n'est plus et ne sera plus ce que la maison provençale d'antan était.

L'idée archétypale de la maison provençale s'est transformée et correspond aujourd'hui à une maison aux volumes plus contemporains et aux ouvertures plus franches.

La maison provençale et le savoir-faire de l'architecte

La valeur ajoutée de l'architecte est son savoir-faire et sa parfaite connaissance de la maison provençale dont il maîtrise le vocabulaire formel et les techniques constructives. Sa recherche s'appuie sur la base de ce qu'est une maison provençale à proprement parler et il ne laisse pas sa création dériver vers un pastiche.

Il dessine la maison provençale d'aujourd'hui : une maison aux tuiles anciennes, aux poutres anciennes, au crépi de belle couleur, mais aux volumes plus découpés, aux ouvertures plus marquées, et offrant le confort et les technologies les plus modernes. L'architecte tend à renouer avec les atouts de la maison provençale d'antan : la poésie qui émane de ses vieux murs, la richesse de ses formes qui semblent venir du bon sens paysan. Il tend à apporter à la maison provençale d'aujourd'hui la diversité des formes et des petits lieux inspirés des maisons provençales d'autrefois.

Au gré des champs de lavandes, au gré des champs de tournesols, l'odeur des immortelles se mêlant à l'odeur musquée des bois de chênes truffiers, l'œil se perd sur la beauté des panoramas faits de vertes collines, de chemins sinueux noyés de soleil. Dans son jardin aux belles senteurs, entouré du chant des cigales, la maison provencale d'aujourd'hui développe la richesse de ses formes et la diversité de ses volumes.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84