Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Architecte drome

Contactez Nous

Vos coordonnées

Nom

Email

Téléphone

Votre demande

Où se situe votre projet ?

La nature de votre projet

Votre message

Construire une maison

Construire une maison en pierre

La construction d’une maison en pierre peut s’envisager de plusieurs manières : la maison peut être tout en pierre et d’expression traditionnelle, ou bien tout en pierre mais d’expression contemporaine, mais aussi partiellement en pierre et partiellement traditionnelle et contemporaine.

L’architecte trouve le meilleur équilibre entre le budget de son client, le contexte de la construction (terrain, paysage, abords directs et lointains) et la meilleure expression de l’architecture attendue par le maître d’ouvrage.

La pierre doit très souvent être celle du pays (plus ou moins jaune, plus ou moins dure), et son montage doit procéder de la tradition : pierre sèche, jointoyée, beurrée à fleur, …

Construire une maison en pierre requiert un savoir-faire, une bonne maîtrise du budget, un bon équilibre entre la ou les parties en pierres mariée(s) à un enduit ou un autre revêtement.

Construire une maison provençale

Construire une maison provençale aujourd’hui

S’inscrivant dans la tradition, l’architecte répond à l’attente de son client lorsque celui-ci exprime l’envie de bâtir une maison aux caractéristiques régionales. Le savoir-faire de l’architecte et sa culture sont alors indispensables à la réussite de l’opération afin d’éviter l’écueil du pastiche régional. Il faut s’inscrire dans la logique des anciens : les proportions doivent être harmonieuses et le respect du style doit l’emporter sur la gratuité de choix incertains.

Construire une maison provençale passe par la ri-gueur, l’exigence. L’harmonie de l’ensemble se fera par une intégration logique des formes et des volumes en parfaite insertion sur le terrain.

Construire une maison design

Construire une maison design : un impératif pour l’architecte designer

L’architecte D.P.L.G. peut, par l’exigence qu’il porte à son travail, accéder au statut de designer et s’impliquer dans tous les détails de la construction.

Le design peut revêtir plusieurs aspects, en cohérence avec le style de la maison et les buts recherchés.

Dans le cadre de l’architecture, devient design une maison pensée entièrement dans un cadre esthétique et fonctionnel, et où chaque détail aura sa raison d’être et son expression aboutie.

Le design s’exprime par l’harmonie des volumes, la cohésion des formes qui se répondent l’une l’autre, le détail de chaque pièce qui a sa vie et son expression propre.

La lumière et l’ombre apporte ce qu’il faut pour révéler les angles, les courbes, et le mobilier devient totalement intégré à la maison.

Construire une maison design implique une organisation et une hiérarchie parfaite de la structure du bâti : des éléments porteurs aux éléments fonctionnels, un dialogue naît, ouvrant le spectre des potentialités du construit.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84