Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
Rénovation maison

RENOVATION

Rénovation d’une maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne nécessite une bonne connaissance de l’architecture traditionnelle de la région. Un diagnostic préliminaire est indispensable avant toute intervention sur une maison ancienne : qualité et type de fondations (s’il y en a), qualité de la maçonnerie, identification des désordres éventuels ou des points de faiblesse dans la structure du bâti.

Le type de sol, la présence ou non d’eau de ruissellement ou souterraine, la nature même de la maison (mas, bastide, maison paysanne, maison de maître, maison de village) donnent des informations fondamentales sur l’histoire de la maison, ses qualités. Ces informations donnent de précieux éléments sur ce qui pourra ou devra être fait dans le cadre de la rénovation.

Continuité de l’architecture des anciens

Le respect du lieu et du bâti est le premier point que ne doit pas perdre de vue l’architecte lorsqu’il aborde la rénovation d’une maison ancienne. Il s’agit de s’inscrire durablement dans une écriture architecturale préexistante et, quand bien même la rénovation serait importante, il faudra s’assurer que les nouveaux volumes, les nouveaux percements réalisés, ne dénatureront pas le bâti existant et lui permettra d’opérer une transfiguration lui donnant modernité et renouveau.

L’opération de rénovation d’une maison ancienne est réussie lorsque ces paramètres sont réunis. L’architecte doit considérer trois aspects : ce qu’il doit à son client, ce qu’il doit au bâti existant, et ce qu’il doit au lieu d’une manière plus globale. Cette approche est la seule qui lui donnera les clefs d’une rénovation réussie.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84