Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
La villa contemporaine comme paradigme de la maison d'aujourd’hui.

La villa contemporaine

Concevoir une villa contemporaine unique

Géométriquement aligné avec les parties de la maison orthogonales au système longitudinal principal, la villa contemporaine pourrait être rattachée à la logique des espaces modernes. Ceux-ci donnent de l'épaisseur à la maison, du simple de fait de leur disposition spatiale ; l'impression visuelle d'une plus grande largeur de la parcelle peut être mise en avant lorsque l'on observe ces espaces : ceux-ci semblent en effet « repousser » les limites parcellaires vers un élargissement plus important. Cette sensation est renforcée par la terrasse, affirmant la grande emprise au sol de la propriété, et l'ouvrant sur la nature, elle rend l'accès à la propriété plus majestueuse et inattendue et souligne la première vision de la villa contemporaine.

Cette plateforme participe au « resserrement » des plateaux jusqu'à la maison : après être entré en voiture, on gravit l'escalier menant à la terrasse ; on atteint ensuite le socle pour accéder enfin à la maison. Tel un espace sacré (on peut parler de sculpture et de mise en valeur de la construction par le socle), la maison est l'apogée d'un jeu de terrasses cumulées lors de la conception de la villa contemporaine, ressemblant en plan aux recherches qu'on put effectuer Mondrian, Van Doesburg ou encore Malevitch. Elle est l'élément en tension du système, le point de raccord des éléments hétérogènes de la parcelle. Pentes, glissements, jonctions sont agencés de telle sorte que tous composants du paysage et de la villa contemporaine soient en correspondance.

En parallèle, et sans opposition, ces différentes parties servant à ouvrir, à alimenter ce dialogue perpétuel entre la villa contemporaine et le site contribuent à marquer l'enclot, à « fermer », à régler l'intensité de la visibilité sur l'environnement. La villa contemporaine est plus que tout autre type d'architecture concentrée sur la dialectique entretenue par le paysage et la maison.

La conception des terrasses d'un projet se fait donc en pincement entre la villa contemporaine et le paysage ; depuis l'entrée principale, l'accès à cette terrasse n'est ni très clair ni très marqué, brouillant sciemment la lecture du parcours d'entrée à la maison. N'ayant donc ni début ni fin particulièrement marqués, le statut des terrasses n'en est que plus spécifiquement affirmé : elles s'affichent comme une faible épaisseur de terrain symbolisant une frontière physique entre le paysage et la parcelle. De cette frontière, une lecture complète des différents éléments de la parcelle s'offre, qui fait de cet espace le lieu privilégié d'une compréhension des limites entre les parties.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84