Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site dip-architecture.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Virgile DISSE - Architecte D.P.L.G.
La villa moderne n'est pas synonyme d'architecture contemporaine.

La villa moderne

la villa moderne : confort et vie d'aujourd'hui

Lorsqu'il conçoit les plans d'une villa moderne, l'architecte considère chaque nouveau projet comme une occasion d'expérimenter une mécanique combinatoire de formes. Il ne s'agit donc pas uniquement d'appréhender toutes les échelles du projet ainsi que sa mise en scène et son parcours. C'est également le résultat, les formes précises de la maison qui en découlent qui importe.

La question de la mise en scène se pose et il s'agit également de savoir en quoi celle-ci donne-t-elle lieu à ces formes-là plutôt qu'à d'autres, alors que l'architecte, pour chaque projet de villa moderne, fige un des aspects possibles de la maison ?

Si nous prenons l'exemple de la sculpture de la Sainte Thérèse du Bernin, dominant l'autel de Sainte-Marie-De-La-Victoire à Rome, et que nous nous attardons sur le moment précis que l'artiste a choisi de sculpter, on se rend compte après une courte observation qu'il a pris l'instant le plus intense, le plus ambigu (la Sainte éprouve-t-elle joie ou souffrance ?) de tout le déroulement de l'extase.

Il en est de même pour l'architecte qui, désireux d'entretenir le site et la villa moderne dans des rapports très étroits, met la maison en tension par ses formes et leur disposition spatiale (ainsi que leur enchaînement les unes par rapport aux autres). Il applique une série d'opérations (additions, soustractions) à une figure de base simple (un rectangle, en plan). Il obtient ainsi une volumétrie générale renvoyant à une masse monolithique sculptée par rapport au site, en réaction à celui-ci, mais aussi en action directe avec les éléments hétérogènes de la parcelle, créant ainsi une tension imposant une hiérarchie dans la lecture que l'on peut avoir de l'espace.

Qualités et richesse formelle de la villa moderne

La maison-sculpture, figée dans son mouvement d'extension vers l'infini, devient un objet autour duquel on peut circuler et dont on peut observer les différents visages.

L'apparence d'une action momentanée et la permanence d'une attitude typique se mêlent ici d'une façon antinomique, car l'architecte regroupe l'une avec l'autre et donne toute sa personnalité à la villa moderne conçue sur mesure.

Le caractère intemporel et monumental de la villa moderne (intemporel dans le sens d'un instantané, d'un cliché immortalisant une scène, comme par exemple la sculpture du Bernin) échappe donc au dilemme de la temporalité ou de l'intemporalité. Le contenu même que l'architecte veut donner à son œuvre exige l'arrêt du mouvement, l'interruption du développement vers l'infini, de sorte que le mouvement s'immobilise au moment suprême et se transforme pour ainsi dire en statuaire. Ainsi, la forme, au service du mouvement, dicte l'emprise de la villa moderne sur l'espace.

Bureau de Paris
36, Boulevard de Sébastopol
75004 PARIS
Bureau de Saint-Paul
02, rue de l'Esplan
26130 ST-PAUL-3-CHÂTEAUX
contact
04 75 96 60 91
06 22 86 90 84