La rénovation d’une maison individuelle passe par le respect de ce qu’est la maison et la bonne approche des possibilités de ce qu’elle peut être. Ainsi, rénover une maison requiert un savoir-faire particulier.
Transformer, réhabiliter, rénover une maison passe par un choix pertinent concernant le redécoupage de l’espace, concernant les matériaux et les couleurs, intégrés au programme et aux volontés du Maître d’Ouvrage.
La rénovation d’une maison se fait dans un esprit très différent de la construction d’une maison neuve : il faut appréhender tous les problèmes techniques potentiels liés à l’ancienneté de la maison, savoir y apporter les éléments du confort moderne qui feront la réussite de la maison rénovée, et ce sans dénaturer la maison originelle. Ainsi, maison et rénovation s’associent parfaitement et redonnent une seconde vie au bâti ancien.
Respecter l’harmonie des lieux
La rénovation d’une maison est réussie si la conciliation des matériaux d’aujourd’hui avec ceux d’hier est harmonieux. Ce résultat est issu du choix du Maître d’Ouvrage, de ce que l’on doit à la maison et des possibilités offertes par la rénovation. Tel un jeu de Dames, ces possibilités sont multiples mais pas infinies. Le respect de ces règles permet l’harmonie entre maison et rénovation. Une restauration réussie, c’est le respect des existants, la logique de la construction, le lien avec la région et l’équilibre qui doit être trouvé entre architecture régionale et architecture moderne (voire architecture contemporaine).
Les formes modernes de la maison sont intégrées à la rénovation uniquement si elles apportent un nouvel angle mais ne doivent pas être en rupture avec l’harmonie du lieu. Ressentir le lieu et l'intégrer au projet, équilibrer les formes dans la composition et l'agencement, tel est le devoir de l'architecte.